Création JDR maison générique
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Création JDR maison générique
Sur les bons conseils de l'ami Flavz, j'ai entrepris de créer (c'est un bien grand mot) un JDR maison basé en grande partie sur la règle de D&P Pulp Action, car elle s'y prête plutôt bien.
L'idée est de monter un JDR, dirons-nous, d'initiation notamment pour faire découvrir ce type de jeu aux enfants
J'envisage dans un premier temps déjà 2 changements :
Le premier, la règle originale fait un mix entre la force et l'agilité en indiquant que la somme de ces 2 compétences ne doit pas dépasser les 10. Je pensais, aux vues de ces compétences très différentes (il est possible d'être fort sans être agile et agile sans être fort), de les séparer sans additionner les 2... Dans le même temps, je supprime les compétences particulières.
Le seconde, c'est la réalisation de l'action, plutôt que de dire que sur 5 ou 6 l'action est réussie, je me baserai sur cette petite table :
2 = très facile
3 = facile
4 = moyennement compliqué
5 = très compliqué
6 = extrêmement compliqué
Un résultat de 1 étant obligatoirement un échec. De plus, si un personnage a une compétence à 0, l'action serait systématiquement très compliqué...
Votre avis ???
L'idée est de monter un JDR, dirons-nous, d'initiation notamment pour faire découvrir ce type de jeu aux enfants
J'envisage dans un premier temps déjà 2 changements :
Le premier, la règle originale fait un mix entre la force et l'agilité en indiquant que la somme de ces 2 compétences ne doit pas dépasser les 10. Je pensais, aux vues de ces compétences très différentes (il est possible d'être fort sans être agile et agile sans être fort), de les séparer sans additionner les 2... Dans le même temps, je supprime les compétences particulières.
Le seconde, c'est la réalisation de l'action, plutôt que de dire que sur 5 ou 6 l'action est réussie, je me baserai sur cette petite table :
2 = très facile
3 = facile
4 = moyennement compliqué
5 = très compliqué
6 = extrêmement compliqué
Un résultat de 1 étant obligatoirement un échec. De plus, si un personnage a une compétence à 0, l'action serait systématiquement très compliqué...
Votre avis ???
Re: Création JDR maison générique
pas tout compris de ta petite table. enfin si je pense mais c'est pas clair
en gros le personnage à un niveau d'agilité de 3. il déclare vouloir marcher sur un toit sans faire de bruit (ninja le gars quoi), il doit faire quoi comme résultat pour y arriver ?
Bestialement voilà ce que je ferai :
1d6 + valeur de la compétence > la difficulté (de ta petite table).
en gros le personnage à un niveau d'agilité de 3. il déclare vouloir marcher sur un toit sans faire de bruit (ninja le gars quoi), il doit faire quoi comme résultat pour y arriver ?
Bestialement voilà ce que je ferai :
1d6 + valeur de la compétence > la difficulté (de ta petite table).
Re: Création JDR maison générique
Marché sur le toit, et en plus sans faire de bruit, le MJ dit que c'est "très compliqué".
Notre héro a 3 en Agilité, il lance donc 3D6, s'il obtient au moins un 5, il réussit à marcher dans faire de bruit sur le toit...
Notre héro a 3 en Agilité, il lance donc 3D6, s'il obtient au moins un 5, il réussit à marcher dans faire de bruit sur le toit...
Re: Création JDR maison générique
ah d'ac le niveau de compétence = nombre de dé. et il faut au moins une réussite naturelle sur l'un des dés.
Mais si la compétence est a 0, et que la difficulté est "très compliqué" de base il ne peut pas réussir puisqu'il ne lance pas de dé. il faut donc que le niveau soit de 1 à x
Mais si la compétence est a 0, et que la difficulté est "très compliqué" de base il ne peut pas réussir puisqu'il ne lance pas de dé. il faut donc que le niveau soit de 1 à x
Re: Création JDR maison générique
Mais si la compétence est a 0, et que la difficulté est "très compliqué" de base il ne peut pas réussir puisqu'il ne lance pas de dé. il faut donc que le niveau soit de 1 à x
Je n'ai pas été assez clair au départ, désolé...
En fait si le personnage a une compétence à 0, il lance un seul et unique D6, avec une difficulté "extrêmement compliqué" et doit donc impérativement obtenir un 6
Re: Création JDR maison générique
Pour des enfants cela me semble compliqué. L'idée d'avoir un nombre de dés unique et que l'enfant doivent faire un nombre de symboles me semble plus simple. À la manière de Assaut sur l'Empire.
Re: Création JDR maison générique
ça te semble compliqué pour un enfant de 8 ans ? tu as tant de D6 à lancer et tu dois obtenir le résultat sur la table des difficultés...
je n'utiliserai de malus-bonus...
n'oublies pas que le MJ est joué par un adulte qui dirigera les enfants...
dans la mesure où tu la jouerais avec un résultat fixe (4+ par exemple) tu t'y prendrais comment ?
je n'utiliserai de malus-bonus...
n'oublies pas que le MJ est joué par un adulte qui dirigera les enfants...
dans la mesure où tu la jouerais avec un résultat fixe (4+ par exemple) tu t'y prendrais comment ?
Re: Création JDR maison générique
Le plus simple selon moi c'est d6-difficulté> valeur fixe.
Voir
D6-difficulté+niveau compétence > valeur fixe
Résultat de 4 par exple avec compétence à 3 et super dur à 6 ce qui donne 4-6+3= 5/donc ça passe à 4+
Avantage cela fait bosser les math
Voir
D6-difficulté+niveau compétence > valeur fixe
Résultat de 4 par exple avec compétence à 3 et super dur à 6 ce qui donne 4-6+3= 5/donc ça passe à 4+
Avantage cela fait bosser les math
Re: Création JDR maison générique
ok mais je trouve que la mise en œuvre est au final plus compliquée même si tu fais bosser les maths
dans mon cas, tu sais le nombre de D6 à lancer et le résultat que tu cherches terminés, pas de tortures d'esprit...
j'avais une autre idée aussi c'était d'avoir des dés différents dans les compétences allant du D4 au D12 (D4, D6, D8, D10 et D12). Avec un résultat fixe de 4+ sans jamais de difficultés. Tu es très agile = D4; tu n'es pas agile du tout D12... Tes 5 dés sont à répartir entre tes 5 compétences. A chaque fois que tu prends une blessures tu augmentes ton dé, lorsque tous tes dés sont des D12 et que tu prends encore une blessure, tu es mort...
dans mon cas, tu sais le nombre de D6 à lancer et le résultat que tu cherches terminés, pas de tortures d'esprit...
j'avais une autre idée aussi c'était d'avoir des dés différents dans les compétences allant du D4 au D12 (D4, D6, D8, D10 et D12). Avec un résultat fixe de 4+ sans jamais de difficultés. Tu es très agile = D4; tu n'es pas agile du tout D12... Tes 5 dés sont à répartir entre tes 5 compétences. A chaque fois que tu prends une blessures tu augmentes ton dé, lorsque tous tes dés sont des D12 et que tu prends encore une blessure, tu es mort...
Re: Création JDR maison générique
Bah l'idée de nbre de face en fonction du niveau de compétence me plaît mieux. C'est une lecture directe. L'objectif est fixé en fonction du niveau de difficulté.
Re: Création JDR maison générique
L'objectif est fixé en fonction du niveau de difficulté.
tu entends quoi par ça ?
Re: Création JDR maison générique
ah oui ok donc tu ne pars par sur un résultat fixe, le résultat est la difficulté
Re: Création JDR maison générique
Nous sommes bien d'accord que dans ton cas, plus ton dé est petit plus tu es mauvais et à l'inverse plus il est grand et meilleur tu es ?
Re: Création JDR maison générique
Att je résume
Quelque soit le type de tirage. Le niveau de difficulté conditionné le résultat à obtenir. Facile 3+ /difficile 6+
1ere méthode
Xd6 en fonction du niveau de compétence et au moins 1d égal ou supérieur à l'objectif
1dx face en fonction du niveau de compétence et résultat égal ou supérieur à l'objectif
1d6+compétence et résultat égal ou supérieur à l'objectif
Voici les 3 methodes
Quelque soit le type de tirage. Le niveau de difficulté conditionné le résultat à obtenir. Facile 3+ /difficile 6+
1ere méthode
Xd6 en fonction du niveau de compétence et au moins 1d égal ou supérieur à l'objectif
1dx face en fonction du niveau de compétence et résultat égal ou supérieur à l'objectif
1d6+compétence et résultat égal ou supérieur à l'objectif
Voici les 3 methodes
Re: Création JDR maison générique
Le 1d x faces me plait bien pour pouvoir jouer avec les blessures et l'expérience acquise, je pense que je vais partir dans ce sens
Re: Création JDR maison générique
Ça roule ça marche bien mais attention au cumul entre les compétences et l'obj
Re: Création JDR maison générique
je viens de tomber la dessus Hero Kids prévu pour les enfants de 4 à 10 ans
Le site officiel : http://herokidsrpg.blogspot.fr/ (en anglais)
Une petite review : http://de-roulant.over-blog.com/article-hero-kids-un-jdr-pour-heros-en-herbe-121326571.html (en français)
c'est 6$ le pdf
Le site officiel : http://herokidsrpg.blogspot.fr/ (en anglais)
Une petite review : http://de-roulant.over-blog.com/article-hero-kids-un-jdr-pour-heros-en-herbe-121326571.html (en français)
c'est 6$ le pdf
Re: Création JDR maison générique
Bah voilà pq t'embêter ^^ . apres si c'est du fantasy tu peux même l'adapter à star wars
Re: Création JDR maison générique
j'ai acheté les règles de base (donc fantasy) et les 2 extensions persos futuristes
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