Création JDR maison générique
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Re: Création JDR maison générique
Oui il manque un sacré truc. Il faut que tu limites car dans ta version rien ne m'interdit de mettre les 6 comp' a 1d10 chaque.
Ce que je propose c'est de limiter le nombre de dé avec un nombre de faces élevé en fixant un nombre maxi de faces.
Ce que je propose c'est de limiter le nombre de dé avec un nombre de faces élevé en fixant un nombre maxi de faces.
Re: Création JDR maison générique
Oui il manque un sacré truc. Il faut que tu limites car dans ta version rien ne m'interdit de mettre les 6 comp' a 1d10 chaque.
J'ai compris ce qui ne va pas... ça doit être un problème rédactionnel
Je veux dire que tu as 6 dés dont 1D4, 1D6, 2D8, 1D10 et 1D12 pour créer ton personnage. Chaque dé doit être attribué à une compétence mais tu ne peux pas attribuer 2D4 puisque tu n'en as qu'un seul... Il n'y a que le D8 que tu as 2 fois
Comprends tu mieux mon idée ?
Re: Création JDR maison générique
Ah oui c'est un gros problème rédactionnel ça ^^ c'est pas du tout mais pas du tout ce que j'ai compris. C'est p'tet clair pour toi qui est dedans mais pas pour les autres. donc tu veux dire la chose suivante.
Je joueur dispose d'un pool de dés de différent type. 1D4, 1D6, 2D8, 1D10 et 1D12 qu'il doit répartir sur 6 compétences.
Ok c'est une solution
Je joueur dispose d'un pool de dés de différent type. 1D4, 1D6, 2D8, 1D10 et 1D12 qu'il doit répartir sur 6 compétences.
Ok c'est une solution
Re: Création JDR maison générique
oui c'est ça mon idée depuis le départ.
par contre je me disais que le D12 c'était ton meilleur niveau... Je me disais que pourquoi pas remplacer le D12 par un D10 et garder le D12 pour une évolution...
Je me disais aussi, qu'au delà du D12 nous pourrions avoir un D20, du genre légendaire mais à condition que le reste de tes stats soient toutes à D12...
par contre je me disais que le D12 c'était ton meilleur niveau... Je me disais que pourquoi pas remplacer le D12 par un D10 et garder le D12 pour une évolution...
Je me disais aussi, qu'au delà du D12 nous pourrions avoir un D20, du genre légendaire mais à condition que le reste de tes stats soient toutes à D12...
Re: Création JDR maison générique
Bah perso, je ferai sur une base de d4, d6,d8 au maxi avec le calcul du nombre de faces pour permettre avec XP de passer d10 et d12
D20 me semble de trop
D20 me semble de trop
Re: Création JDR maison générique
J'ai oublié le côté aléatoire que tu m'as indiqué hier pour les situations ou effets de surprise non prévue...
Voici donc le paragraphe que j'ai écrit :
S'il arrive à un joueur de se retrouver dans une situation qui n'a pas été imaginée ou écrite dans le scénario, ou tout simplement générer un effet de surprise, le MJ peut prévoir que le niveau de difficulté est déterminé aléatoirement en lancant par exemple un D6. Le résultat du dé indiquera alors le niveau de difficulté. Noter que sur un résultat de 1, l'action est automatiquement réussie.
Voici donc le paragraphe que j'ai écrit :
S'il arrive à un joueur de se retrouver dans une situation qui n'a pas été imaginée ou écrite dans le scénario, ou tout simplement générer un effet de surprise, le MJ peut prévoir que le niveau de difficulté est déterminé aléatoirement en lancant par exemple un D6. Le résultat du dé indiquera alors le niveau de difficulté. Noter que sur un résultat de 1, l'action est automatiquement réussie.
Re: Création JDR maison générique
"difficulté est déterminé" difficulté soit déterminé, plutôt non ?
"lancant par exemple un D6" lançant un D6
"lancant par exemple un D6" lançant un D6
Re: Création JDR maison générique
c'est corrigé papa, je te renvoie la version complète avec tes remontées
Re: Création JDR maison générique
Les dernières corrections sont faites, j'attends la relecture de Juliette.
J'ai fait une page de personnage pour les joueurs.
Je bosse aussi sur le remaniement d'un scénario d'enquête policière trouvé sur le net.
Je pense ensuite passer à du Star Wars...
J'ai fait une page de personnage pour les joueurs.
Je bosse aussi sur le remaniement d'un scénario d'enquête policière trouvé sur le net.
Je pense ensuite passer à du Star Wars...
Re: Création JDR maison générique
quelques modifs encore à faire et ce sera bon, je t'envoie les documents dans la journée (règles + scénario)
Re: Création JDR maison générique
Hello
Ah le boulet je pensais avoir posté hier et j'i du oublié de cliquer sur le mulot
j'espère que je n'oublier rien/ ce que je voulais annoncer
Tout d'abord un chouette travail, j'attends avec impatience le retour sur expérience.
Pour les remarques;
-Je trouve très chouette le pool de dés à répartir
-Suis plus circonspect quant à la cararc Charisme. Je m'explique, c'est un peu le serpent de mer du JDR, il s'agit de parler et de tenter de convaincre des interlocuteurs. Or, si on le limite à une carac, on tue l'essence du jeu. Je sais qu'avec les enfants, pas facile de les faire parler à des êtres virtuels (déjà mon groupe de 1_8-19 ans c'est parfois rock n'roll), mais quand ça marche on a tout gagné. Perso je favoriserait plutôt une autre carac type "Intuition" qui permettrait par exemple de faire des jets e opposition si un adveersaire se déplace de façon furtive ou dans le dos.
-par ailleurs, est-ce une bonne idée de faire une seule carac combat pour le tir et le càC? Les enfants adorent en découdre et risquent de se ruer sur cette compétence au dépend des autres
-Enfin, c'est en testant qu'on voit si la mécanique fonctionne bien, mais je m'interroge sur le système de combat. Il manque le descriptif des monstres, mais j'ai l'impression que via un dé retiré à chaque coup reçu, le système risque d'être meurtrier pour nos chères têtes blondes.
Ah rq générale de dernière minute, de mon côté j'attribue à chaque perso un "pouvoir spécial" utilisable une fois par partie. Ca personnalise leur perso et les enfants adorent (j'imagine que ça leur rappelle leurs jeux videos)
Voilà pour ma modeste contribution qui vaut ce qu'elle vaut. Encore bravo pour le taf, ça a vraiment l'aire sympa
Ah le boulet je pensais avoir posté hier et j'i du oublié de cliquer sur le mulot
j'espère que je n'oublier rien/ ce que je voulais annoncer
Tout d'abord un chouette travail, j'attends avec impatience le retour sur expérience.
Pour les remarques;
-Je trouve très chouette le pool de dés à répartir
-Suis plus circonspect quant à la cararc Charisme. Je m'explique, c'est un peu le serpent de mer du JDR, il s'agit de parler et de tenter de convaincre des interlocuteurs. Or, si on le limite à une carac, on tue l'essence du jeu. Je sais qu'avec les enfants, pas facile de les faire parler à des êtres virtuels (déjà mon groupe de 1_8-19 ans c'est parfois rock n'roll), mais quand ça marche on a tout gagné. Perso je favoriserait plutôt une autre carac type "Intuition" qui permettrait par exemple de faire des jets e opposition si un adveersaire se déplace de façon furtive ou dans le dos.
-par ailleurs, est-ce une bonne idée de faire une seule carac combat pour le tir et le càC? Les enfants adorent en découdre et risquent de se ruer sur cette compétence au dépend des autres
-Enfin, c'est en testant qu'on voit si la mécanique fonctionne bien, mais je m'interroge sur le système de combat. Il manque le descriptif des monstres, mais j'ai l'impression que via un dé retiré à chaque coup reçu, le système risque d'être meurtrier pour nos chères têtes blondes.
Ah rq générale de dernière minute, de mon côté j'attribue à chaque perso un "pouvoir spécial" utilisable une fois par partie. Ca personnalise leur perso et les enfants adorent (j'imagine que ça leur rappelle leurs jeux videos)
Voilà pour ma modeste contribution qui vaut ce qu'elle vaut. Encore bravo pour le taf, ça a vraiment l'aire sympa
Re: Création JDR maison générique
Merci bcp pour ton retour et tes précieux conseils, j'en prend bonne note.
Le test grandeur nature aura lieu à la fin de la semaine prochaine.
Je prends, je vais voir comment ça se passe avec le charisme en test mais je garde l'idée
Pourquoi une seule ? En fait c'est pour gérer le combat en général, ne pas faire de distinction entre le corps à corps et le tir, je pense que c'est plus facile à gérer notamment avec les enfants. Je pense que lors de la création des personnages le MJ doit orienter les enfants en fonction du scénario et surtout du type : si c'est pour poutrer du gob, ok pour le combat, si c'est pour résoudre des énigmes attention à ne pas être trop faible en intelligence... Il est aussi important de leur faire comprendre que leur groupe doit-être hétérogène, chacun sa spécialité au final comme un bon vieux groupe d'aventuriers...
1. venant du monde de la fig, c'est peut-être ce qui ressort, le test de vendredi me dira si la piste est pleinement exploitable ou s'il faut retrailler le sujet.
2. oui pas encore de monstre, je pense faire des petits guides à côté pour le médiévale fantastique et un autre pour star wars (tiens donc)
3. une nouvelle fois, je pense que c'est les tests qui vont nous éclairer sur le sujet
pas con du tout comme idée, à inclure en règle optionnelle, si tu as des exemples (j'aime bien les exemples) de ce que les enfants font comme pouvoir spécial afin de bien cerner l'idée
Merci pour ton retour en tout cas
Le test grandeur nature aura lieu à la fin de la semaine prochaine.
-Suis plus circonspect quant à la cararc Charisme. Je m'explique, c'est un peu le serpent de mer du JDR, il s'agit de parler et de tenter de convaincre des interlocuteurs. Or, si on le limite à une carac, on tue l'essence du jeu. Je sais qu'avec les enfants, pas facile de les faire parler à des êtres virtuels (déjà mon groupe de 1_8-19 ans c'est parfois rock n'roll), mais quand ça marche on a tout gagné. Perso je favoriserait plutôt une autre carac type "Intuition" qui permettrait par exemple de faire des jets e opposition si un adveersaire se déplace de façon furtive ou dans le dos.
Je prends, je vais voir comment ça se passe avec le charisme en test mais je garde l'idée
-par ailleurs, est-ce une bonne idée de faire une seule carac combat pour le tir et le càC? Les enfants adorent en découdre et risquent de se ruer sur cette compétence au dépend des autres
Pourquoi une seule ? En fait c'est pour gérer le combat en général, ne pas faire de distinction entre le corps à corps et le tir, je pense que c'est plus facile à gérer notamment avec les enfants. Je pense que lors de la création des personnages le MJ doit orienter les enfants en fonction du scénario et surtout du type : si c'est pour poutrer du gob, ok pour le combat, si c'est pour résoudre des énigmes attention à ne pas être trop faible en intelligence... Il est aussi important de leur faire comprendre que leur groupe doit-être hétérogène, chacun sa spécialité au final comme un bon vieux groupe d'aventuriers...
-Enfin, c'est en testant qu'on voit si la mécanique fonctionne bien, mais je m'interroge sur le système de combat. Il manque le descriptif des monstres, mais j'ai l'impression que via un dé retiré à chaque coup reçu, le système risque d'être meurtrier pour nos chères têtes blondes.
1. venant du monde de la fig, c'est peut-être ce qui ressort, le test de vendredi me dira si la piste est pleinement exploitable ou s'il faut retrailler le sujet.
2. oui pas encore de monstre, je pense faire des petits guides à côté pour le médiévale fantastique et un autre pour star wars (tiens donc)
3. une nouvelle fois, je pense que c'est les tests qui vont nous éclairer sur le sujet
Ah rq générale de dernière minute, de mon côté j'attribue à chaque perso un "pouvoir spécial" utilisable une fois par partie. Ca personnalise leur perso et les enfants adorent (j'imagine que ça leur rappelle leurs jeux videos)
pas con du tout comme idée, à inclure en règle optionnelle, si tu as des exemples (j'aime bien les exemples) de ce que les enfants font comme pouvoir spécial afin de bien cerner l'idée
Voilà pour ma modeste contribution qui vaut ce qu'elle vaut. Encore bravo pour le taf, ça a vraiment l'aire sympa
Merci pour ton retour en tout cas
Re: Création JDR maison générique
Alors je rebondis.
J'aime bien l'idée de l'intuition qui pourrait être 'la force' (a bon entendeur ;-) )
La compétence spéciale c'est une bonne idée mais deux choses selon moi. 1. Faut la choisir dans une liste définie pour maîtriser les effets dans le jeu et 2. Pq qu'une seule fois par partie ?
Enfin, effectivement perdre -1 niveau de détail c'est méchant. Je pense qu'il faut plutôt faire d
Dx-1 cumulatif et qd le cumul est de 6 alors tu pers un niveau de dé
J'aime bien l'idée de l'intuition qui pourrait être 'la force' (a bon entendeur ;-) )
La compétence spéciale c'est une bonne idée mais deux choses selon moi. 1. Faut la choisir dans une liste définie pour maîtriser les effets dans le jeu et 2. Pq qu'une seule fois par partie ?
Enfin, effectivement perdre -1 niveau de détail c'est méchant. Je pense qu'il faut plutôt faire d
Dx-1 cumulatif et qd le cumul est de 6 alors tu pers un niveau de dé
Re: Création JDR maison générique
J'aime bien l'idée de l'intuition qui pourrait être 'la force' (a bon entendeur ;-) )
intuition a été mise sous l'Intelligence
parlons-nous bien de la même ???
1. Faut la choisir dans une liste définie pour maîtriser les effets dans le jeu et 2. Pq qu'une seule fois par partie ?
en fait la compétence spéciale pourrait être un dé (des dés) de destin un peu comme dans le premier chaos in cairo ...
Enfin, effectivement perdre -1 niveau de détail c'est méchant. Je pense qu'il faut plutôt faire d
Dx-1 cumulatif et qd le cumul est de 6 alors tu pers un niveau de dé
tu peux me faire un exemple concret ? Merci
Re: Création JDR maison générique
Bah c'est simple. Lorsque le personnage perd le combat il à un -1 de malus à sont prochain jet de combat.
S'il perd encore le malus passe à -2 ... ainsi de suite jusqu'à avoir un malus cumulé de -6, là il perd un niveau de d6.
il était en combat D8. le personnage perd 1 combat il est toujours d8 mais -1 au résultat. il en perd 5 autres par la suite. il arrive donc à d8-6. à ce moment là il change de niveau de dé. le prochain combat il sera sur d6.
et rebelotte s'il perd il sera sur du d6-1 ... jusqu'à d6-6 et là il passe à d4... etc
peut être -6 c'est un peu bcp, il faut p'tet faire le changement de niveau à -3.
S'il perd encore le malus passe à -2 ... ainsi de suite jusqu'à avoir un malus cumulé de -6, là il perd un niveau de d6.
il était en combat D8. le personnage perd 1 combat il est toujours d8 mais -1 au résultat. il en perd 5 autres par la suite. il arrive donc à d8-6. à ce moment là il change de niveau de dé. le prochain combat il sera sur d6.
et rebelotte s'il perd il sera sur du d6-1 ... jusqu'à d6-6 et là il passe à d4... etc
peut être -6 c'est un peu bcp, il faut p'tet faire le changement de niveau à -3.
Re: Création JDR maison générique
je garde l'idée, je vais tester ma version et j'ajusterai au besoin, merci
Re: Création JDR maison générique
Après la lecture de Tranchons & Traquons (https://ledragonjoueur.forumactif.org/t327-tranchons-traquons-petite-perle-rolistique), je pense retravailler la partie combat.
En effet, dans T&T le MJ ne lance jamais les dés pour que les monstres combattent mais ces derniers infligent des dégâts si le joueur a raté son combat, ça permet de gagner du temps et donc de la fluidité de jeu.
En effet, dans T&T le MJ ne lance jamais les dés pour que les monstres combattent mais ces derniers infligent des dégâts si le joueur a raté son combat, ça permet de gagner du temps et donc de la fluidité de jeu.
Re: Création JDR maison générique
Bah c'est comme dans les "livres dont vous êtes le héro" les monstres ont des caract' et c'est un jet en opposition jusqu'à ce que les PV soient réduit à zéro
Re: Création JDR maison générique
Je ne me souviens plus comment on y jouait, je gagnais systématiquement les combats quoiqu'il arrive...
Re: Création JDR maison générique
En fait des livres que j'ai lu, il y avait plusieurs solutions.
2d6 pour le hero en X+, et tu faisait dégringoler les PV
je me rappel aussi d'un truc avec un tableau croisé qui donnait la valeur à battre.
mais c assez flou
2d6 pour le hero en X+, et tu faisait dégringoler les PV
je me rappel aussi d'un truc avec un tableau croisé qui donnait la valeur à battre.
mais c assez flou
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