[Krosmaster Arena] Une variante du jeu en solo/coopératif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Krosmaster Arena] Une variante du jeu en solo/coopératif

Message par Flavz le Mer 3 Fév - 7:55

Voici ce que j'ai trouvé ce matin sur ce fourm : http://forum.krosmaster.com/fr/1156-questions-regles/44044-variante-jeu-solo-cooperatif


Voici une variante du jeu pour jouer en coopératif, ou même en solo. En gros, réutiliser la boite de base pour faire une sorte de dungeon crawler.
Le ou les joueurs vont affronter ensemble un ou plusieurs adversaires joués « automatiquement », avec une condition de victoire connue à l'avance, et potentiellement une condition de défaite. La taille de l'équipe de chacun peut être fixée par la campagne, ou la campagne s'adapte elle-même à la taille de l'équipe en face.
On peut envisager de faire un combat contre un boss, dont les caracs devront bien sûr être volontairement démesurées pour donner un vrai challenge au(x) joueur(s).

En dehors des conditions de victoire, les mécaniques du jeu sont très proches des règles initiales.
Le jeu alterne entre deux phases: Une phase de joueur respectant les règles normales, que ce soit pour l'initiative ou les actions des personnages. Chaque joueur joue tout ses personnages durant sa phase, par ordre décroissant d'initiative, et une fois que tous les joueurs ont joué, on démarre la phase "adversaire", régie par ses règles propres.

Phase adversaire:
Le ou les adversaires de la campagne effectuent leurs actions via un tirage aléatoire de carte d'action, décrivant les actions à accomplir lors de son tour. Cette carte reste en jeu et visible jusqu'au prochain tirage. Pourquoi plusieurs cartes d'action? Pour avoir une IA moins prédictible, tout simplement. 5-6 cartes me paraissent fait convenable pour rendre le jeu intéressant. Vous pouvez imprimer/écrire des cartes, ou juste lancer un dé pour déterminer la carte choisie.

Cette carte d’action est piochée au début de la phase adversaire.

La carte Action comporte une ou plusieurs sections:
- Un évènement affectant le terrain ou les personnages, pouvant donner des malus ou des bonus, ou ayant un effet ponctuel lors du tirage de la carte.
- Une série d'actions à réaliser par le ou les adversaires présents.
Cette série d'action doit être réalisée dans l'ordre indiqué sur la carte.
Certaines actions peuvent être conditionnelles, et ne seront réalisées que si la condition annoncée est remplie.
Certaines actions conditionnelles peuvent donner lieu à une action alternative si la condition n'est pas remplie.
Les actions sont donc à réaliser dans l'ordre de la carte, à condition que l'adversaire exécutant l'action dispose de suffisamment de points d'action ET qu’il y’ai une cible valide pour l’action. La plupart du temps, l'action précise la cible de celle-ci. Par exemple: "Le personnage le plus proche".

Si plusieurs cibles correspondent aux critères - et cela arrivera très souvent - plusieurs solutions, selon le niveau de difficulté souhaité :

- Au choix des joueurs (facile…)
- Au hasard (Normal)
- Dans l’intérêt de l’adversaire (Difficile !)

Et là-dessus, vous pouvez ajouter de nouvelles règles globales, à votre convenance. La base est simple comme vous pouvez le voir.

Pour mieux la comprendre, je vous propose un exemple de scénario:

Le grand Gonard.

Les joueurs vont affronter le génie mangeur de kamas de la série Wakfu, Gonard, attiré par les Kamas présent dans l’arène des Krosmasters.
L’objectif de victoire est simple: Eliminer Gonard, afin de pouvoir ensuite librement réutiliser l'arène pour se cogner joyeusement.
Taille d’équipe de 9 points par joueur.

La partie se joue dans la fosse. Pour le placement initial, Gonard est placé au centre de la fosse, sur la case de votre choix.
Les joueurs se placent à leur convenance dans les positions de départ habituelles.

Carte de Gonard.

PM: 4
PV: 10 * Nb joueur
PA: 12

Et la liste de sorts suivantes:
* Retrait bancaire: Portée 8 en ligne droite. 8PA, 6 dégâts neutres – Attire 8. L'attaque vole un nombre de Kama égal à la puissance de l'attaque. Si le joueur du Krosmaster ciblé n'a pas assez de Kama, chaque Kama non payés inflige une blessure à la cible.
* Pluie de Kama: 2 Kama + 10PA: Quelle que soit sa position, chaque Krosmaster en jeu lance un dé. En cas d'absence de bouclier, l'attaque inflige 2 points de dégâts, sans jet d'armure possible.
* Attaque circulaire: 4PA: Inflige 2 points neutres à toute cible adjacente.
* Invocation: 8PA Invoque (nb joueurs) boules d'énergies. Traitées comme des familiers, mais agissant AVANT le génie et non après. Les joueurs décident de l’emplacement des boules d’énergies adjacentes à Gonard, avec possibilité de placer une boule d’énergie en diagonale si les 4 cases adjacentes sont occupées.
(Voir plus loin les caractéristiques des boules d'énergies)

Pouvoirs de Gonard:

Critique et Armure.
Mange Kama : On ajoute aux points de vie maximum de Gonard le total des Kamas qu'il porte.

Avarice : Au début de son tour de jeu, Gonard aspire forcément tous les Kamas sur sa case, pour 1PA par kama. Cette action se fait avant de piocher la carte action du tour. Donc l'avarice de Gonard peut potentiellement l'empêcher de réaliser des actions (mais en contrepartie, lui ajoute des points de vie.)

Description des boules d’énergies :
PM : 6
PV : 1
PA : 5

Sort:
Explosion : PV-1, 4PA, 2 dégâts air, zone carrée
Cette attque fait +10 de dégâts sur les éléments du décor.

A l'inverse des invocations des Krosmasters, les boules d’énergies jouent AVANT Gonard. Leur action est simple : Elles se déplacent vers la cible la plus proche, en utilisant l’ordre de priorité suivant pour les exæquo : Arbre, Buisson, caisse, Krosmaster.
Une fois le déplacement effectué, la boule d'énergie fait son attaque. La destruction du décor fait bien entendu dropper des pièces, qui attireront et soigneront Gonard, tout en détruisant le décor.


Cartes d’action de Gonard :

J’ai ajouté un mode de déplacement pour Gonard : La téléportation. Il se déplace instantanément sur la case cible, quelle que soit la distance, et les adversaires qui l’entourent. Pas de blocage / tacle possible.

Carte 1.
1) Foudre. La foudre tombe, et détruit un arbre au hasard. Si il n'y a plus d'arbre en jeu, Gonard encaisse2 blessures mais gagne 10PA.
2) Déplacement: Gonard se téléporte vers la pile de Kama la plus grosse. (La choisir au hasard en cas d'égalité) si pas de Kama au sol, ne bouge pas.
3) Attaque: Pluie de Kama *2


Carte 2.
1) Attaque: Si un ou plusieurs Krosmaster est adjacent à Gonard : Attaque circulaire

Sinon, Retrait bancaire
2) Déplacement: Gonard se déplace vers la pile de Kama la plus proche. (La choisir au hasard en cas d'égalité), si pas de Kama au sol jeu, ne bouge pas.
3) Attaque: Si un ou plus Krosmaster est adjacent à Gonard: Attaque circulaire
Sinon: Invocation

Carte 3.
1) Pluie torrentielle: Il pleut des cordes, et il devient difficile de se déplacer: Tous les Krosmaster perdent 1PM tant que cette carte est en jeu.
2) Déplacement: Gonard se téléporte vers la pile de Kama la plus proche. (La choisir au hasard en cas d'égalité). Si pas de Kama en jeu, Invocation.
3) Attaque: Pluie de Kama

Carte 4.

1) Déplacement: Gonard se déplace vers la pile de Kama la plus proche. (La choisir au hasard en cas d'égalité) Si pas de Kama au sol jeu, ne bouge pas.
2) Attaque: Si cible pour Retrait bancaire : Retrait Bancaire + Attaque circulaire
Sinon, Pluie de Kama

Carte 5.
1) Brume. Une dense brume envahi le terrain, tous les Krosmaster voient la portée de leur sorts réduite de 1.
2) Déplacement: Gonard se téléporte de Facon a être adjacent au plus grand nombre de Krosmaster possible, en cas d’égalité, les joueurs décident entre eux.
3) Attaque: Si plus d'un Krosmaster est adjacent à Gonard : Attaque circulaire * 3
Sinon: Invocation

Carte 6 :
1) Pluie de trésor ! Chaque joueur pioche gratuitement une RD de niveau égal ou inférieur au nombre de Kamas présent sur la carte de Gonard! Malheureusement…celui-ci gagne 6PA ce tour ci.
2) Invocation
3) Gonard se téléporte sur la case ayant le plus de Kamas sur le plateau.
4) Invocation


Si vous avez l’occasion de tester cette partie, n’hésitez pas à me faire des retours, que ce soit sur le tuning de ce scénario ou autre chose! Je n’ai joué qu’avec mes enfants pour le moment avec ce mode, je n’ai pas eu assez de coba…beta testeurs pour savoir si c’est assez équilibré  Vous pouvez voir qu'il y'a de nombreuses variables d'ajustement possible, a vous de voir ce qui vous plait le plus.
J'ai essayé en vain de mettre une condition de défaite pour les joueurs basés sur les Kamas ramassés par Gonard, mais je n'ai rien trouvé d'efficace.

Edit: Woops... petite coquille sur la taille recommandée de l'équipe!
avatar
Flavz
Admin

Messages : 1419
Date d'inscription : 09/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://Furabienu.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Krosmaster Arena] Une variante du jeu en solo/coopératif

Message par Flavz le Mer 3 Fév - 7:57

Vous pouvez aussi y jouer en ligne :
http://www.krosmaster.com/fr/jeux/decouvrir-jeu-ligne
avatar
Flavz
Admin

Messages : 1419
Date d'inscription : 09/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://Furabienu.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum