Saga, l'age des vikings
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Saga, l'age des vikings
Nous voilà projetés dans le temps à l'age des vikings, des normands, des bretons et autres.
SAGA est une règle de chez Studio Tomahawk qui à commit en autre, Mousquets & Tomahawks, Jugula. SAGA est une règle original car pour y jouer vous disposez de dès spécifiques à votre patrie et un plateau de combat décrivant des actions et compétences qui peuvent être déclenchées lorsque c'est à votre tour de jouer. Pas besoin de mètre ruban tout est mesuré grace à des réglettes de différentes tailles. Hormis le plateau et les dés, la mécanique en soit n'est pas nouvelle.
La règle est sympa ceci étant, mais elle souffre selon moi parfois de déséquilibres, surtout en jouant avec la règle de base contre un adversaire qui joue lui avec une des extesions. La règle de base est tournée corps à corps, alors que dans les extensions nous y trouvons de la cavalerie . A titre d'exemple ma dernière partie avec mes anglo-danois contre des bretons. Ceux-ci sont montés et bougent à L, moi à pieds et je me déplace à M, donc moins loin. Je n'ai pas de capacité de tir, donc pas d'autre solution que de courrir après cette foutu cavalerie. Seule solution essayer de les acculer dans un coin sans trop de pertes...
SAGA n'est pas facile à appréhender. Il faut pour cela plusieurs parties. C'est notament dû à l'apprentissage de son armée et du plateau de combat. Pour bien jouer à SAGA il faut y jouer régulièrement, connaître son plateau de combat mais aussi ceux des adversaires. C'est un peu comme avec W40k ou il faut connaître la règle de base, son codex et celui des autres armées.
SAGA plaira aux joueurs qui aiment optmiser leurs armées en fonction de l'adversaire, la mécanique de base simple. Seul point noir, pour moi qui joue à beaucoup de règles différentes, jouer régulièrement faute de quoi on ne sais plus y jouer, et la connaissance de tous les plateaux de combats.
SAGA est une règle de chez Studio Tomahawk qui à commit en autre, Mousquets & Tomahawks, Jugula. SAGA est une règle original car pour y jouer vous disposez de dès spécifiques à votre patrie et un plateau de combat décrivant des actions et compétences qui peuvent être déclenchées lorsque c'est à votre tour de jouer. Pas besoin de mètre ruban tout est mesuré grace à des réglettes de différentes tailles. Hormis le plateau et les dés, la mécanique en soit n'est pas nouvelle.
La règle est sympa ceci étant, mais elle souffre selon moi parfois de déséquilibres, surtout en jouant avec la règle de base contre un adversaire qui joue lui avec une des extesions. La règle de base est tournée corps à corps, alors que dans les extensions nous y trouvons de la cavalerie . A titre d'exemple ma dernière partie avec mes anglo-danois contre des bretons. Ceux-ci sont montés et bougent à L, moi à pieds et je me déplace à M, donc moins loin. Je n'ai pas de capacité de tir, donc pas d'autre solution que de courrir après cette foutu cavalerie. Seule solution essayer de les acculer dans un coin sans trop de pertes...
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